Somatothérapie                      Relation d'Aide par le Toucher

 

"LE CORPS COMME PROCESSUS DE TRANSFORMATION"

 

La Relation d'Aide par le Toucher et Somatothérapie est une thérapie à "médiation corporelle" qui utilise le vécu corporel de la personne (ses sensations, sa respiration, sa posture, son état intérieur) comme outil du travail psychothérapeutique qu'elle souhaite faire sur elle-même. 

 

La somatothérapie est une psychothérapie humaniste qui prend en compte toutes les dimensions de la personne : physique, psychologique, émotionnelle, spirituelle.

 

Le corps garde en mémoire toutes les émotions, tous les vécus difficiles ou heureux, depuis la naissance, et même bien avant.

Accéder à ces mémoires et libérer les émotions qui y sont liées, c'est accéder à ses ressources internes pour dépasser les difficultés, les schémas répétitifs et les croyances limitantes (Je suis nul..., Je n'y arriverai jamais..., Je ne suis pas aimé..., Je ne vaux pas grand chose..., Je n'ai pas le droit d'être heureux...etc...) et évoluer vers plus de connaissance de soi et de vérité.

 

Le corps a son intelligence propre, il ne ment pas, il sait ce qui est bon pour la personne (alors que le mental peut être dans de fausses interprétations).

 

Un sentiment de délivrance s'en suit qui permet de mieux vivre, avec plus de justesse, vers la plénitude de l'Être.

 

 POUR QUI ?

 

Cette démarche s'adresse à toute personne qui souhaite :

- Être accompagnée dans une démarche de développement personnel,

- Être accompagnée face à des problèmes ponctuels ou chroniques,

- Trouver un mieux-être corporel et psychique,

- Mieux se connaître, être à l'écoute de soi,

- Identifier et faire évoluer une problématique qui bloque sa vie,

- Restaurer une meilleure relation à son propre corps après une épreuve, une maladie ou un évènement traumatique.

 

POUR QUOI ?

 

Les raisons pour faire une thérapie psycho-corporelle sont variées : 

 

- Le manque de confiance en soi,

- Des relations difficiles avec des proches ou des collègues,

- Des problèmes qui se répètent dans un même domaine (affectif, professionnel...),

- Des angoisses qui se répètent sans comprendre pourquoi, un grand stress, une émotivité, une timidité,

- Des maux corporels chroniques,

- Un passage difficile dans la vie professionnelle ou personnelle (un deuil, un changement de travail, un déménagement, une séparation douloureuse),

- Des projets qui n'aboutissent pas,

- Un mal être général,

- Un complexe que l'on traine,

...

Le Rebirth ou respiration consciente

Outil de la somatothérapie appelé aussi "respiration consciente", le rebirth, mis au point dans les années 70 aux Etats-Unis par Leonard Orr et introduit en France par le psychothérapeute Jacques de Panafieu, est un exercice corporel basé sur le souffle.

Cette respiration soutenue et continue (de 45 mn) permet une perception plus consciente des émotions, pensées ou sentiments vécus dans le corps, ou l'émergence d'émotions enfouies, qui ont besoin d'être travaillés.

La respiration rebirth renvoie à toutes les fois où nous avons bloqué notre respiration, lors de traumas.

Tout l'enjeu est d'aller explorer ces états, de les laisser être, de les traverser. En nous mettant pleinement en contact avec ce qui surgit, de notre histoire, nous permettons aux expériences ou aux émotions bloquées d'être intégrées.

Leur acceptation permet de prendre petit à petit la responsabilité de nos états, et c'est cette prise de responsabilité qui permet d'avancer et de goûter un jour à sa vraie nature libérée des traumas.

Pendant toute la séance du rebirth, je vous accompagne et vous encourage de façon bienveillante à vivre votre expérience.

L'IFS (Internal Family Systems)

L'IFS est un modèle de psychothérapie humaniste développé par Richard C. Schwartz. C'est un modèle qui nous amène à découvrir comment nous avons mis en place tout au long de nos expériences de vie, des "parties" actives qui nous protègent de revivre nos blessures passées.

(On a tous une "part" de nous qui veut quelque chose et une autre "part" qui veut parfois son contraire !).

 

Nos parties nous ont permis d'avancer mais elles constituent aussi une armure qui nous coupe de nous-mêmes, de notre Être profond (que Richard C. Schwartz appelle le Self). On est parfois coincé dans un fonctionnement et on ne sait pas comment faire autrement.

 

Le travail en ISF consiste à renouer le dialogue entre nos parties et notre Être profond qui possède les ressources pour guérir les fardeaux du passé avec une grande douceur.

 

Je suis bluffée par le grand respect, la grande bienveillance de cette méthode qui libère et permet de retrouver une paix intérieure durable.

 

Pour en savoir plus : http://isf-association.com/le-modele-isf/le modele/